La première salle d'arcade Gamestate de Belgique ouvre ses portes au cœur de Bruxelles
Bruxelles compte dès cette samedi 4 décembre un centre de délassement supplémentaire. La toute première salle d'arcade Gamestate de Belgique a ouvert en effet ses portes pour devenir d'emblée le premier établissement d'arcade autonome du pays. Sur 500 m², les clients sont immergés dans le paradis vidéoludique avec plus de 40 stands en taille réelle : air hockey, simulateurs de course et autres célèbres jeux vidéo revisités, le tout dans un cadre luxueux et branché. Gamestate Bruxelles est situé boulevard Anspach 13 et accessible au public tous les jours à partir de 12h.
Chez nos voisins néerlandais, les salles d'arcade Gamestate sont déjà une référence depuis longtemps. L'établissement amstellodamois accueille chaque année 250 000 amateurs de jeux vidéo. Après une inauguration très réussie en Allemagne le mois dernier, c'est aujourd'hui au tour de la Belgique d'accueillir sa première salle d'arcade autonome. Selon Roel Veltmeijer, le CEO et propriétaire âgé de 38 ans, le choix de Bruxelles allait de soi pour inaugurer le concept en Belgique : "Le site est plus petit que les autres salles d'arcade Gamestate exploitées actuellement, mais l'emplacement de premier ordre, sur le boulevard Anspach en plein cœur de la capitale de l'Europe, nous a semblé parfait pour amorcer nos activités en Belgique. Nous sommes persuadés que nos jeux vidéo séduiront énormément de gens."
Un concept unique pour un public varié
Par ce concept unique, la firme Gamestate veut dépoussiérer les Luna Parks, très célèbres en Belgique, de leur image ringarde. "Quand j'ai pour la première fois constaté le succès et la popularité des grandes salles d'arcade à New York, auprès d'un public bigarré, j'ai pensé qu'il devait être possible de transplanter ce projet vers l'Europe", commente Veltmeijer. Ce qu'il a fait en optant pour des établissements modernes et luxueux parfaitement situés dans de grandes villes, avec de nouveaux jeux vidéo qui plaisent aux jeunes et aux moins jeunes.
"Nos salles d'arcade apportent un ressenti unique, pas seulement aux inconditionnels du jeu vidéo, mais aussi à ceux qui débutent. C'est assurément une chouette alternative pour passer une soirée entre amis. Et une bonne façon d'amener des jeunes à jouer ensemble dans un environnement social, plutôt qu'à rester isolés devant leurs écrans à la maison", commente Roel Veltmeijer
Une entreprise familiale qui caresse d'ambitieux projets
Gamestatefait partie du groupe néerlandais Veltmeijer. Cette entreprise familiale a vu le jour en 1957 lorsque le grand-père de l'actuel propriétaire a fondé ‘Veltmeijer Automaten’, sa société qui visait essentiellement l'exploitation de juke-box, flippers, kickers et billards. Mais depuis, le groupe Veltmeijer est devenu leader du marché européen des Family Entertainment Centers. Il est présent avec son concept Gamestate dans tous les Center Parcs d'Europe, les établissements Gamecity de plusieurs parcs d'attractions, des shop-in-shops tels que le Hamleys à Prague, et depuis 2013, avec des salles d'arcade Gamestate (désormais au nombre de 10 dans 3 pays). Des inaugurations sont déjà annoncées, entre autres à Barcelone, Berlin, Paris et Prague. En Belgique, un 2e établissement devrait ouvrir ses portes l'an prochain.
Informations pratiques :
Gamestate Bruxelles est ouvert tous les jours de 12 à 23 heures.
Horaire normal hors confinement : de 12 à 24 h ; jusqu'à 1 heure du matin le vendredi et samedi soir.
Accès uniquement autorisé à partir de 18 ans ou aux mineurs accompagnés d'une personne de plus de 18 ans
Adresse : Boulevard Anspach 13, 1000 Bruxelles
COVID-19
Gamestate respecte les règles sanitaires en vigueur à Bruxelles pour l'Horeca et toutes les mesures de lutte contre la propagation du virus. L'entrée dans l'établissement est soumise à la présentation du Covid SafeTicket, à un contrôle d'identité et au port du masque.
Plus informations à propos de Gamestate disponibles sur www.gamestate.com
Liesbet Debucquoy